Politique de traitement des données personnelles de LEA LINSTER
Cette politique de traitement des données est faite conformément au règlement UE 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016, entré en vigueur le 25 mai 2018.
Le règlement UE 2016/679 ainsi que la politique de traitement des données de LEA LINSTER s’applique exclusivement aux données personnelles de personnes physiques, à l’exclusion des personnes morales.
1) Responsable du traitement
Le responsable du traitement des données personnelles est la société à responsabilité limitée LEA LINSTER SARL, établie et ayant son siège social à L-5752 FRISANGE, 17, rue de Luxembourg, représentée par son gérant actuellement en fonctions, ci-après « LEA LINSTER ».
Au sein de LEA LINSTER, Monsieur Louis LINSTER (info@lealinster.lu) a été nommé délégué à la protection des données et s’occupe en particulier de la mise en place de la politique de traitement des données personnelles et du traitement correct de vos données personnelles.
2) Collecte et traitement de données personnelles (ci-après dénommées « DP »), moyens de traitement et finalité de traitement
a) Lorsque vous entrez dans des relations contractuelles avec LEA LINSTER, LEA LINSTER collecte toujours les DP suivantes :
- Nom
- Prénom
- Adresse privée et/ou professionnelle
- Adresse e-mail
- Numéro de téléphone fixe et mobile
b) En fonction de la nature des relations contractuelles, LEA LINSTER pourra être amenée à collecter certaines des DP suivantes :
- Date de naissance
- Date de mariage
- Allergies
- ainsi que toute autre DP nécessaire à l’accomplissement des obligations contractuelles de LEA LINSTER
Nous collectons et traitons ces données :
- Pour pouvoir vous identifier comme notre client et vous fournir des informations
- Pour communiquer avec vous
- Pour faire le suivi de nos réservations et commandes (chèques-cadeaux, cours de cuisine,…)
- Pour assurer la gestion de notre fichier client
- Pour faire face à des exigences d’ordre administratif, comme par exemple le traitement de réclamations, le contrôle de la comptabilité et des paiements par carte, la détection des fraudes, …
- Pour émettre nos factures
- Le cas échéant pour recouvrer nos créances et engager la responsabilité de nos clients.
Les données seront utilisées par LEA LINSTER, ses associés et son personnel dans le cadre des relations contractuelles entretenues avec LEA LINSTER.
Vos DP peuvent cependant, en fonction de la relation contractuelle entretenue avec LEA LINSTER, être confiées notamment à des sous-traitants (plus particulièrement dans le cadre de la gestion des réservations via des services de réservation en ligne et des systèmes de paiement de LEA LINSTER), des fournisseurs, des autorités publiques et à toute autre personne nécessaire et/ou utile dans le cadre de l’accomplissement des obligations contractuelles et légales de LEA LINSTER.
3) Lieu de la conservation des données
Vos données d’identification (nom, prénom, le cas échéant, adresse e-mail et téléphone) seront conservées dans le répertoire des clients de LEA LINSTER.
Les DP propres à la relation contractuelle qui vous lie à LEA LINSTER (et notamment vos données d’identification ainsi que les détails de vos commandes) seront conservées notamment en tout ou en partie dans une base de données informatique sous forme d’un fichier informatique, mais peuvent également être conservées sous forme d’un fichier matériel papier.
4) Durée de conservation des données
LEA LINSTER conservera vos données pendant la durée de la relation contractuelle, augmentée de la durée pendant laquelle la responsabilité de LEA LINSTER pourrait être mise en cause ou aussi longtemps que durera toute autre obligation légale ou réglementaire ou aussi longtemps que la conservation des DP est nécessaire à des fins probatoires dans le cadre d’un contentieux.
5) Vos droits
a) Droit à l’information
Vous avez le droit de savoir qui traite vos DP, pourquoi et à quelles fins.
En cas de faille de sécurité entrainant une violation des DP susceptible d’engendrer un risque élevé pour vos droits et libertés, le responsable du traitement doit vous informer dans les meilleurs délais.
b) Le droit d’accès
Sur demande le responsable du traitement doit vous communiquer l’intégralité des DP vous concernant.
c) Droit de rectification
Vous avez le droit de demander la rectification de vos DP au responsable du traitement.
d) Le droit à l’oubli
Si le responsable du traitement n’a plus de motif légitime de garder vos données, il doit sur votre demande supprimer vos DP dans un délai raisonnable.
e) Droit à la portabilité
Vous avez le droit de récupérer les données que vous avez communiquées dans un format structuré, couramment utilisé et lisible à LEA LINSTER et de les transmettre à un tiers, à condition que le traitement des donnés ait été effectué à l’aide de procédés automatisés et soit fondé sur votre consentement ou un contrat entre vous et LEA LINSTER.
f) Droit d’opposition
Vous avez le droit à vous opposer à tout moment au traitement de vos DP pour l’avenir.
Votre opposition ne vaut que pour le futur et pas pour le passé. En cas d’opposition, vos DP seront immédiatement détruites.
Votre droit d’opposition ne joue cependant pas lorsque le traitement est prévu par la loi.
g) Droit à la limitation
Vous avez le droit de demander la limitation c’est-à-dire le blocage de vos données :
- lorsque vous constatez l’inexactitude d’une donnée en attendant que le responsable du traitement puisse vérifier celle-ci
- si le traitement est illicite et vous préférez une limitation à un effacement
- vous en avez besoin pour la constatation, l’exercice et la défense de vos droits en justice.
En cas de limitation, vos données ne peuvent plus faire l’objet d’un traitement.
h) Droit à la réclamation
Vous pouvez exercer vos droits directement auprès du responsable du traitement.
Si votre réclamation est restée sans suite vous pouvez vous adresser à la CNPD (www.cnpd.lu)
Vous avez en outre le droit de saisir le Tribunal.
La présente politique de traitement des données personnelles de LEA LINSTER peut être modifiée à tout moment et ne constituera jamais un droit acquis dans le chef du client.
Luxembourg le … octobre 2019.